Comment protéger son robot tondeuse du vol et du vandalisme ?
Les robots tondeuses sont de plus en plus populaires. Ils prennent en charge le travail d’une tondeuse à gazon humaine et le font mieux. Mais, combien coûte une assurance ? Combien coûte l’assurance d’un robot tondeuse ? Que couvre mon assurance habitation ? Ces questions auront une réponse dans cet article.
Ce sont des outils de jardin cher et dans de nombreux cas, elles sont la chose la plus chère de votre jardin. Il est donc compréhensible que les gens veuillent s’assurer que leur tondeuse est à l’abri du vol et du vandalisme. En plus d’investir dans un abri robot tondeuse, vous avez la possibilité de prendre une assurance pour avoir une protection supplémentaire.
Faut-il souscrire une assurance pour robot de tonte ?
Les tondeuses à gazon robotisées ne sont pas bon marché, et si quelqu’un devait la voler ou l’endommager, le coût de remplacement serait assez élevé. C’est toujours une bonne idée d’avoir une d’assurance pour ce type appareil.
Il existe de nombreux types d’assurance, mais dans le cas d’une tondeuse à gazon robot, ce qui devrait vous préoccuper, c’est le vol et le vandalisme.
Il existe des solutions alternatives pour protéger votre tondeuse, mais aucune protection n’est infaillible pour lutter contre le vol ou le vandalisme. C’est pour cette raison qu’une assurance pourrait compléter les protections pour votre appareil.
Que couvre une assurance pour robot tondeuse ?
Il existe plusieurs façons d’assurer votre tondeuse à gazon robot. Le type le plus courant est l’assurance habitation, qui peut ou non couvrir les dommages causés par votre tondeuse, ou causés par des éléments extérieurs. Si vous avez une assurance habitation et que vous vous demandez ce qu’elle couvre, il est temps de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir des éclaircissements. Mais, souvent, elle ne couvre pas ce type d’appareil ou sa couverture et ne permet pas d’assurer complètement.
Une assurance peut couvrir pour :
- Le vol : C’est toujours une bonne idée d’assurer votre tondeuse à gazon contre le vol. Si elle est volée, vous pourriez en obtenir un nouveau sans avoir à dépenser tout l’argent, cela va dépendre de la souscription.
- Le vandalisme : Les tondeuses à gazon sont fréquemment vandalisées lorsqu’elles sont exposées à l’extérieur des maisons la nuit et facile d’accès. Cela peut être coûteux si vous devez le remplacer ou toute autre pièce de la machine.
- Contre les chutes : Certaines assurances peuvent rembourser les dégâts si votre appareil est tombé, par exemple dans les escaliers.
- Incendie : Si votre tondeuse viendrait à mettre le feu à chez vous, ou elle-même brûler, certain contrat peuvent vous dédommager.
Quel type de contrat d’assurance des robots tondeuses ?
Vous pouvez trouver deux types de contrats d’assurance pour votre robot tondeuses :
- Un contrat d’assurance habitation
- Un contrat d’assurance spécifique pour le robot tondeuse.
Le premier type de contrat est un contrat d’assurance habitation qui couvre tous les types de dommages de l’habitat, et parfois, il inclut aussi les dommages liés au robot tondeuse. Ce type de police peut être un peu plus cher qu’une police spécifique, mais il est aussi plus complet et protège votre maison de tout type de dommages, y compris votre tondeuse.
Le deuxième type de contrat est spécifique qui ne couvre que les dommages causés en rapport avec le robot tondeuse et rien d’autre. Ce type de police est moins cher que le premier, tout simplement parce qu’il ne protège pas du tout votre maison contre tout type de dommage. Il faut le prendre comme un complément d’assurance.
Commencé à contacter votre société d’assurance pour savoir si votre contrat couvre aussi votre robot tondeuse et quelles sont les protections. Car même s’il fait partie de votre contrat, il est possible qu’il y est des exclusions. Ensuite, vous pourrez savoir les options supplémentaires pour avoir une assurance tout risque pour robot tondeuse. Vous pouvez aussi chez certaine société des Packs jardin qui protège vos outils de jardin
Les risques que vous pouvez avoir avec un robot tondeuse
Les robots tondeuse sont une technologie émergente dans l’industrie du paysage. Ils sont un excellent moyen de réduire le besoin de main-d’œuvre humaine et d’économiser de l’argent sur le gaz et l’entretien. Cependant, leur utilisation comporte certains risques.
Un risque est le vol de la tondeuse à gazon robot de votre propriété. Un autre risque est le vandalisme ou le piratage de la tondeuse à gazon robot qui peut entraîner son arrêt ou même des dommages irréparables. Un troisième risque est l’incendie, qui peut être causé par un robot tondeuse défectueux ou par quelqu’un jetant quelque chose dessus. Un quatrième risque est la détérioration, qui provient du fait qu’une tondeuse robot mal entretenue n’est pas nettoyée régulièrement et que des débris s’accumulent en dessous. Enfin, un cinquième risque est la chute si votre outil tombe par exemple dans les escalier ou passe sous une rambarde de sécurité.
Assurance robot tondeuse husqvarna
Il existe des assurances qui protègent dans leur contrat uniquement les robots de la marque Husqvarna. La tondeuse à gazon robot Husqvarna est une tondeuse à gazon robotisée qui a été conçue pour les propriétaires qui veulent un produit de haute qualité et qui n’hésitent pas à payer pour cela.
Quelle assurance propose la protection d’un robot tondeuse.
De nos jours, la plupart des sociétés d’assurance propose la protection du vol ou du vandalisme pour les robots tondeuse. Vous pourrez voir du côté des assurances suivant :
- MAAF
- AXA
- MACIF
- GROUPAMA
- Crédit Agricole
- MMA
- GMF
- MACIF
- ALLIANZ
- Crédit Mutuel
- Pacifica
- MATMUT
Nous vous conseillons de comparer les offres proposées par les différentes sociétés d’assurance, par exemple certaines peuvent vous rembourser la valeur à neuf du matériel jusqu’à 3 ans, tandis que d’autres la durée sera de 2 ans.
prix de l’assurance
Le tarif d’une assurance robot tondeuse varie entre 70 à 150 € par an. Cela va dépendre de l’assurance et des options et de la couverture de cette dernière. Veillez à bien comparer les primes d’assurance avant de souscrire.
Assurance pour une utilisation professionnelles
Les robots devraient prendre le contrôle de l’industrie de la tonte de gazon dans les prochaines années. Cela a conduit un grand nombre d’entreprises à fournir une assurance pour les robots et leurs opérateurs.
L’assurance couvrira tous les risques tels que le vol, le vandalisme et d’autres incidents pouvant survenir lors de l’utilisation des robots chez les clients. Le nombre de robots devrait augmenter de façon exponentielle dans les années à venir, nous devons donc nous préparer à ce qui pourrait arriver. Le tarif de cette assurance peu varié par exemple suivant le nombre d’appareils en action.
Protection contre le vandalisme volontaire ou involontaire
La protection contre le vandalisme volontaire ou involontaire est un aspect important dans le contrat d’assurance de votre robot tondeuse. À l’avenir, le robot tondeuse pourra être équipé de capteurs qui détectent tout type de contact physique et d’un système de sécurité qui éloignera les vandales.
Comment ne pas se faire voler son robot tondeuse ?
Les tondeuses à gazon robotisées sont de plus en plus populaires, mais elles peuvent être une cible pour les voleurs. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre robot ne sera pas volé.
- Verrouillez le câble de charge afin qu’il soit inaccessible aux personnes qui pourraient vouloir le voler.
- Installez un verrou physique sur le robot afin que les personnes ne puissent pas le retirer de son emplacement sans outils ni endommager la propriété.
- Installez une pancarte avec un système d’alarme ou une caméra de surveillance à proximité du robot indiquant “Protégé par ****” ou “Pas d’intrusion”.
Peut-on localiser un robot qui a été volé ?
Les robots modernes sont souvent équipés d’un système GPS intégré qui permet une localisation en temps réel. Vous pouvez localiser rapidement votre robot volé grâce à ce système. Cette fonctionnalité de géolocalisation est généralement liée à une application dédiée, facilite grandement la récupération en cas de vol.