Quel robot tondeuse pour votre gazon choisir en 2021

Dans un futur proche, vous n'aurez plus à vous soucier de tondre votre pelouse. Inventeur extraordinaire, André Colens a inventé en 1980 le concept de la tondeuses robots et depuis de nombreux modéle ont vu le jour pour répondre à tous vos besoins de tonte. Le robot est équipé d'un certain nombre de fonctionnalités qui le rendent parfait pour le travail. Il peut détecter les obstacles sur son chemin et les éviter pour vous aider à garder votre jardin propre. Vous n'aurez peut-être plus jamais à sortir votre tondeuse poussée car le robot le fera pour vous !
Lorsque vous choisissez un robot tondeuse, vous devez tenir compte des facteurs suivants : la taille de votre pelouse, la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser la tondeuse à gazon (que ce soit pour ou usage quotidien), et enfin si vous êtes soucieux de l'environnement. Vous pouvez en savoir plus sur ces facteurs en lisant cet article.

Nous vous avons fait un comparatif de robot autonome, avec les principales caractéristiques. Plusieurs marques ce partage le marché des tondeuses robots en France: Gardena, Husqvarna, Worx, Bosch, Flymo, etc.
Un robot automatique est totalement autonome, une fois le périmétre défini, il travaillera en toute autonomie. Certains sont capable de travailler sur des surfaces de 5000m² et avec des pentes jusqu'à 45%.

Tableau comparatif

Husqvarna
Automower 430X
Gardena
4071-60 R40LI
Bosch
Indego 350
Worx
WR153E
Central Park
CP500
tondeuse robot Husqvarna Automower 430X tondeuse robot Gardena 4071-60 R40LI tondeuse Bosch Indego 350 tondeuse robot Worx WR153E tondeuse robot Central Park CP500
Surface de tonte maximum 3200 m² 400 m² 350 m² 1500 m² 500 m²
Autonomie batterie 65 min 60 min 30 min N.C. N.C.
Temps de charge 135 min 80 - 100 min 45 min 90 min 500 m²
Type de batterie Li-ion Li-ion Li-ion Li-ion 4 Ah Li-ion
Inclinaison maximum du terrain 45% 25% 27% 35% 35%
Niveau sonore 58dB 58dB 63dB 67dB 66dB
Type fonctionnement Par GPS Câble périphérique Câble périphérique
LogiCut Cartographie du jardin
Câble périphérique Câble périphérique
Programation Oui
à distance
Application Mobile
Oui Oui
Multi-zones
Oui / smartphone
Multi-zone
Oui
Sécurité
  • Code PIN
  • Capteur de soulèvement
  • Capteur d'inclinaison
  • Code PIN
  • Alarme
  • Capteur de soulèvement
  • Capteur d'inclinaison
  • Code PIN
  • Alarme
  • Code PIN
  • Alarme
  • Mécanisme de verrouillage
  • Capteur de levée
  • Capteur de blocage
  • Code PIN
  • Alarme
  • Capteur de levée
Poids 13.2 kg 7.4 kg 7.6 kg 10.5 kg 8 kg
Voir le prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Tondre avec une tondeuse robot autonome

Dans le marché actuel, la recherche des meilleurs tondeuses à gazon robot peut être une tâche assez difficile si vous ne savez pas quoi chercher. Vous devez d'abord déterminer quels sont vos besoins. Si vous voulez juste une tondeuse à gazon poussant, vous voudrez bien en acheter un qui est peu coûteux, mais si vous souhaitez avoir votre propre machine de coupe d'herbe personnelle comme une tondeuse automatique, vous voudrez une tondeuse plus chère avec toutes les cloches et Donc, voici un tableau de comparaison rapide pour vous aider à prendre une décision.

Prix

La première chose que nous examinerons est le prix. Il existe une vaste gamme de prix de tondeuses à gazon robot dans la gamme de prix de 200 € et au-delà, vous pouvez donc trouver quelque chose dans cette fourchette de prix, mais pas nécessairement. Il existe des exceptions à ces gammes de prix, telles que la tondeuse à gazon husqvarna, ce qui est beaucoup plus cher que la tondeuse robot moyenne.

Intelligent

la clé réelle pour acheter une tondeuse à gazon, qu'il s'agisse d'un automatique ou d'une télécommande, est de s'assurer qu'il est suffisamment intelligent pour tondre votre pelouse sans l'assistance d'un opérateur. La dernière chose que vous voulez est une machine qui n'a pas le temps ni la connaissance de tondre votre pelouse. Suffisamment intelligemment des tondeuses neutrables sont fabriquées avec une technologie qui leur permettra de tondre automatiquement la pelouse si vous les signalez de le faire, et ils viennent avec un capteur supplémentaire qui leur permet de savoir quand il est temps de se déplacer afin qu'ils ne perdent donc pas de temps en mouvement.

Nettoyage et ramassage des tontes

L'une des caractéristiques de toute bonne tondeuse à gazon est la capacité de nettoyer une fois que vous l'auriez coupé. Peut importe les marques aucune ne fait pas exception. L'application installée sur les tondeuses a de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de nettoyer vos herbes même lorsque cela ne tondre pas, ce qui vous aide à être plus conscient de l'environnement. Les herbes coupées ne sont plus a ramassées.

Durée de vie de la batteries

La durée de vie de la batterie lithium au-dessus de tout cela, la tondeuse de robot a une très longue durée de vie de la batterie. Vous pouvez tondre pendant des heures sur une seule charge avant de devoir le recharger. Le système de charge intégré signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la brancher à plusieurs reprises et qu'il vous durera bien plus de 60 minutes avant d'avoir besoin de recharger. Ce sont le type de petite pelouse que vous pouvez prendre en camping. Si vous aimez sortir dans les grands espaces, vous ne voulez pas quitter la maison sans que la capacité de prendre soin de votre pelouse sans tracas. En fait, la plupart des gens trouveront beaucoup plus facilement d'obtenir plus de 60 minutes d'utilisation de ces machines.

Rentable

Il n'y a pas de meilleur moyen d'obtenir plus d'herbe sur votre pelouse que d'investir dans une tondeuse robot. La tondeuse à gazon vous aidera à couper l'herbe à la main, ce qui signifie que vous dépenserez beaucoup moins d'argent à long terme sur le gaz qui serait autrement utilisé. Il vous sauve également sur l'espace de stockage et vous n'aurez plus d'acheter des sacs de coupures d'herbe à jeter, car la machine le fait pour vous. En ce qui concerne l'économie d'argent et réduire l'espace de stockage, ce sont les machines que vous pouvez compter sur. Ils sont rentables, efficaces et obtiennent le travail bien effectué la première fois.

Marque de tondeuse robot

Il existe de nombreuses marque de tondeuse autonome et leur principe de fonctionnement reste le même. Les applications comme le contrôle par smartphone ou télécommande peuvent différencier les modéles. Tous sont munies d'une base de rechargement, appelé aussi station de chargement. Les robot de tonte automatique vous laisserons plus de temps contrairement au tondeuse à gazon électrique (avec câble), les tondeuse autoportée ou le tracteur tondeuse.
Découvrez les raison pour acheter un robot tondeuse.